Pas de commentaire

Immobilier Paris : plus de 10000 € le mètre carré !

Cette information sur l’immobilier à Paris ne vous a peut-être pas échappé : le prix moyen du mètre carré à Paris a franchi, en août 2019, le seuil des 10000 euros (jusqu’à plus de 12000 euros pour 5 arrondissements). Rappelons qu’à Montbard, situé à 1h de Paris, le prix du mètre carré est de 1145 euros pour une maison en moyenne (source : MeilleursAgents.com au 1er octobre 2019).

Les courtiers immobiliers expliquent cette hausse historique par la diminution de l’offre dans un contexte de développement économique de la capitale. Beaucoup de propriétaires parisiens préfèrent depuis quelques années rester à Paris ou garder leur pied-à-terre parisien. Hausse indécente pour certains, mais logique pour d’autres : le prix reflèterait tout simplement l’extraordinaire dynamisme économique de la capitale, selon plusieurs professionnels, courtiers et notaires notamment.

Se pose aussi la question du creusage du fossé entre classes sociales : selon les chiffres, environ 85 % des habitants propriétaires parisiens font aujourd’hui partie des CSP+ (catégorie socio-professionnelle la plus favorisée) contre 5 % de la classe ouvrière / employés. Il faudrait, pour devenir propriétaire à Paris d’un 75 mètres carré, gagner au moins 11000 euros, à deux…

Beaucoup d’acheteurs se tournent donc vers la banlieue, souvent après des mois de vaines recherches, pour trouver leur futur logement à Paris intra muros. Les destinations proches ou proposant des transports pouvant les emmener sur leur lieu de travail ont donc le vent en poupe. Pour beaucoup, c’est le seul moyen de pouvoir accéder à la propriété et, surtout, d’acheter plus grand et à des prix beaucoup plus abordables.

C’est en cela que la ville de Montbard a su séduire (et séduit encore) beaucoup de travailleurs parisiens. Située à 1h de la Gare de Lyon par TGV, la ville bourguignonne a déjà permis à de nombreux Parisiens de devenir propriétaires d’un bien immobilier qu’ils n’auraient jamais pu s’offrir à Paris. La ville proposant tous les services pour la famille (écoles, services médicaux, piscine, musée…), c’est tout naturellement que l’immobilier à Montbard attire de plus en plus l’attention d’une population parisienne qui rêve d’acquérir son propre petit nid douillet, mais pas à n’importe quel prix…

Comments (0)